Grande gentiane - photo CRT_AC Tréboz

Tourisme dans le Doubs - Franche Comté

[ Location chalet ] [ Réservation-Tarifs ] [ Plan ] [ Liens ]

A LA DÉCOUVERTE DE LA FRANCHE-COMTÉ

La Franche-Comté composée des départements du Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort est une région généreuse et luxuriante de nature. Toute en forêts et vallonnements à perte de vue, en étendues d'eau et cascades vertigineuses, elle vous réserve les paysages les mieux préservés d'Europe. Ses sources d'eaux vives jaillissent un peu partout, au flanc des montagnes comme la source de la Loue, de la Billaude ou du Lison, le saut du Doubs, les cascades du Hérisson. A la fonte des neiges, leur vigueur est particulièrement impressionnante.

La Franche-Comté totalise 5350 km de cours d'eau dont 4 500 sont praticables pour la navigation, la baignade ou la pêche à la truite, au brochet, au sandre, à la carpe. Le Doubs, la Loue, le Dessoubre, l'Ain, l'Ognon et la Saône réservent de grandes émotions aux pêcheurs. Destination magique pour pratiquer la fascinante et subtile pêche à la mouche, cette terre d'eau a su séduire les amateurs du monde entier.

Les géologues désignent son relief si particulier du nom évocateur de chaîne de plissement où se mélange le vert soutenu des sapins et des plateaux, le bleu pur des rivières et le turquoise changeant des lacs. Les lacs de Saint-Point et de Chalain sont les plus connus.

La Franche-Comté est parcourue par plus de 7 000 km de sentiers pédestres où vous pourrez redécouvrir des sensations oubliées comme celle de paix, d'immensité et de silence absolu. Vous pourrez vous y rendre à pied, à vélo ou même à cheval. Cet impressionnant réseau de sentier est praticable à VTT sur plus de 3 000 km.


LA FRANCHE-COMTÉ CULTURELLE

La Franche-Comté possède un impressionnant patrimoine culturel. En Franche-comté, chaque génération a su laisser des témoignages de son passage. La Franche-comté vous invite à vous promener dans le temps en visitant les châteaux, chapelles, abbayes, thermes, lavoirs. La chapelle Notre Dame du Haut construite à Ronchamp, la cité lacustre néolithique reconstituée au bord du lac de chalain ou encore l'étonnante Saline royale d'Arc et Senans, construction visionnaire dessinée sous Louis XVI par l'architecte Ledoux et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que la Citadelle de Besançon.

Si vous rencontrez des clochers en forme de dôme entièrement garnis de tuiles de couleurs vernissées, pas d'erreur, vous êtes bien en Franche-comté. Ces clochers sont typiques de notre région, tout comme ces grosses fermes aux toits pentus que l'on distingue au creux des reliefs.

Recouverte de forêts sur la moitié de son territoire, la région a tout naturellement fait du travail du bois une industrie mais aussi un art. Le jura fabrique aujourd'hui près de la moitié des jouets français ainsi que la lunetterie, sans parler des célèbres pipes de Saint-Claude.


LA FRANCHE-COMTÉ GASTRONOMIQUE

Pays de nature et d'élevage, la Franche-Comté est riche de sa ruralité. Cette formidable corne d'abondance s'offre comme un grand marché plein de surprises et de saveurs. De cette alliance entre l'homme et la nature est née une gastronomie authentique, simple et vraie qui n'accepte que des produits de grande qualité.

Les grands cuisiniers le savent : il n'y a de bonnes recettes qu'avec de bons produits et il n'y a de bons produits qu'avec des matières premières de qualité irréprochable. Villes et villages perpétuent un savoir-faire très ancien et pratiquent une cuisine de terroir. Une cuisine vraie issue d'un pays où l'air aiguise l'appétit, où charcuteries et fromages exhalent toute une multitude de saveurs.

Les fromages franc-comtois

Si les fromages de franche-comte sont parmi les plus réputés, c'est que la nature les a encouragés et que l'homme les a maîtrisés.

L'un des premiers fromages français à avoir bénéficié d'une AOC est le célèbre Comté. C'est le plus ancien fromage franc-comtois. Il se caractérise par une étonnante richesse aromatique. Son petit frère de lait, le Morbier se caractérise par sa raie centrale de charbon végétal et le Mont d'Or s'impose dans sa boîte d'épicéa. N'oublions pas le Bleu de Gex ou du Haut Jura dont les parfums de sous-bois restent longtemps en bouche. A cette liste prestigieuse, rajoutons l'Emmental grand cru label rouge et la spécialité fromagère la Cancoillotte. Vous dégusterez là un véritable plateau de fromages digne de ce nom.

Les salaisons franc-comtoises

Il suffit de goûter charcuteries et salaisons fumées au bois de résineux pour découvrir à quel point les essences de la forêt franc-comtoise sont multiples et variées.

Savoureuse et moelleuse à souhait, la saucisse de Morteau fumée à la sciure de résineux dans les fermes à tuyé ou tué du Haut-Doubs, ou sa cousine la saucisse de Montbéliard fleurent bon le respect du terroir et de la tradition. Avec la charcuterie se déclinent deux jambons fumés de caractère : le jambon fumé du haut-doubs et le jambon de Luxeuil. N'oublions pas le brési, viande de montbéliarde fumée et séchée.

Les vins du Jura ou de Pays de Franche-Comté
Acheter du vins du jura en ligne

Les différents vins et spiritueux reflètent parfaitement la richesse de notre terroir. Le vignoble du jura est un des plus vieux de France. Arbois fut la première commune de France à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée en 1936. On y trouve 6 appellations distinctes : 4 AOC géographiques (Arbois, Arbois-Pupillin, Côtes du Jura, l'Etoile et Château-Chalon) et 2 A.O.C. produits (Crémant du Jura et Macvin du Jura). Cette extraordinaire palette de vins est issue de 5 cépages : Poulsard, Trousseau et Pinot noir pour les vins rouges et Chardonnay et Savagnin pour les vins blancs.

Les vins de pays de franche-comté ont aussi chacun leur spécificité, issus de cépages les plus nobles tels que Pinot-gris, Auxerrois ou Chardonnay pour les blancs et Pinot-noir ou Gamay pour les rouges.

Après les vins, vous trouverez également la gamme de spiritueux de Franche-Comté. A Pontarlier dans le doubs la mythique absinthe est réapparue. A Fougerolles en Haute-Saône vous pourrez déguster les petites cerises appelées guignes qui fournissent le kirsch et eaux de vie. De nombreuses baies sont également distillées en Franche-Comté.

Source : Comité régional du tourisme et Comité des produits régionaux de Franche-Comté

[ Accueil ] [ e-mail ] [ Haut de page ]

Location Chalet, Chambres, Maison en saison et hors-saison
Sylvie et Daniel - 25440 Lombard - Tél. : 03 81 58 44 15 après 18 heures


Annuaire